GB: L'Affaire Epstein éjecte Peter Mandelson de la Chambre des Lords
Acculé, l’ex-ambassadeur du Royaume-Uni à Washington et figure du Labour, Peter Mandelson, a annoncé, ce mardi, qu’il quittait la Chambre des Lords, conséquence directe de la nouvelle publication de documents du dossier Epstein, impliquant des personnalités du monde entier.
Plus tôt, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avait jugé nécessaire d’"agir rapidement", ordonnant la préparation d’une loi visant à retirer à Mandelson son titre de Lord; une mesure qui n’a pas été appliquée au Royaume-Uni, depuis plus d’un siècle.
"Le greffier du Parlement a reçu mardi un message de Lord Mandelson, l’informant de son intention de quitter la Chambre à compter du 4 février", a déclaré Michael Forsyth, président de la Chambre haute.
Peter Mandelson siégeait à la Chambre depuis 2008, mais s’était mis en congé, fin janvier 2025, après sa nomination à Washington. Il avait été limogé de son poste d’ambassadeur en septembre, déjà en raison de révélations sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
La publication, vendredi dernier, par le ministère américain de la Justice de millions de pages issues du vaste dossier Epstein, a révélé de nouvelles informations sur les activités du financier américain et l’étendue de son réseau de contacts.
Avec AFP